Allez donc savoir pourquoi, de rencontres improbables et de relations de travail qui le sont tout autant naissent des émotions et des photos auxquelles on ne s’attendait pas.
Ainsi, tout commence par des essais de prises de vues rapides, sans vrai fil conducteur, dans une pièce mal éclairée et transformée à l’improviste et dans l’urgence, en studio photo. Quelques heures de prises de vues et de post-traitement plus tard, né le début d’une belle et étroite collaboration, avec l’entreprise Arche Diffusion, fabriquant français de compositions en fleurs artificielles.
Plutôt habitué à promener mon objectif dans la nature, au milieu des fleurs habillées de rosée et chargées de soleil, c’est un vrai défi pour moi de donner vie aux fleurs artificielles. Même si la tache semble ardue, elle est largement facilitée, par la qualité des produits très réalistes, l’amabilité et l’efficacité des équipes de production.
Arche diffusion propose à ses clients un très grand choix de produits allant du simple bouquet fleuri, à des compositions funéraires, en passant, par des pots de plantes vertes décoratifs.
Toutes les compositions sont entièrement montées à la main par des fleuristes qui façonnent et utilisent les fleurs artificielles comme les fleuristes le font avec des fleurs naturelles. L’avantage pour le photographe est que les modèles ne se fanent pas et se façonnent sans gros risque de casse.
Cette collaboration, a donné lieu, à trois formes de travail photographique différents, mais tout aussi intéressants les uns que les autres.
Dans un premier temps, un travail technique, qui consiste à des prises de vues studio, sur fond blanc, pour la vente des produits sur internet. La difficulté est d’éviter les reflets parfois provoqués par les matières et rester fidèle à la variété de formes et de couleurs.
Dans un deuxième temps, à un travail plus artistique, une prise de vue des produits en situation d’utilisation finale d’ornement ou de décoration, pour l’illustration de futurs catalogues ou du site internet www.archediffusion.com . C’est une de mes parties favorites car on donne vie aux produits.
Enfin, une partie, photo-reportage, au cœur des ateliers de cette entreprise locale de la région Toulousaine, où j’ai pu observer la fourmilière de fleuristes s’affairer à la réalisation minutieuse de compositions florales. J’ai du mal à suivre tellement le geste est rapide et précis et je prends un plaisir immense à voir travailler les ouvriers de façon quasi artisanale contrairement au travail industriel que je pensais rencontrer au départ. En effet, ici pas de machines, une fiche pour modèle, les mains et le savoir faire des fleuristes font le reste. Mon travail de photographe est vraiment passionnant dans ces situations où je dois trouver le meilleur angle de vue, m’adapter à la lumière, pour retranscrire la beauté, la justesse et la vitesse de travail sans pour autant gêner les employés.
Par cet article, c’est l’occasion pour moi de les remercier de la confiance qu’ils m’accordent, de la variété, de la richesse de travail qu’ils me donnent lieu à réaliser et me permettent ici de partager.
Vous pouvez retrouver une partie de mon travail pour Arche Diffusion sur le portfolio suivant en cliquant ici +