Souvenirs d’un expatrié en terre ibérique

Les Villes Espagnoles

Il est des villes d’une telle richesse culturelle et architecturale ancestrale qu’il est parfois difficile de s’en détacher lorsque l’on prends des photos. Lors de ma vie en Espagne j’ai parcouru de nombreuses villes et villages et certaines m’ont plu particulièrement fasciné. C’est le cas de Sevilla et Cordoba en Andalousie ou Barcelona en Catalogne. Il y en a eu beaucoup d’autres que vous pourrez retrouver dans la galerie “Trésors ibériques” décrite plus bas, mais pour lesquelles je n’avais pas assez de photos pour présenter une galerie.

Sevilla (Séville)

Au coeur de la capitale de l’Andalousie, j’ai découvert le charme d’une ville remplie d’histoire et de culture. Par deux fois ville d’exposition universelle, la ville s’est modernisé tout en gardant ses traditions et ses coutumes. En flânant dans la ville on est subjugué de découvrir des richesses architecturales, incroyables mélanges d’un passé mauresque et chrétien. De la Giralda en passant par le quartier de Santa Cruz, la place d’Espagne, ou encore l’Alcazar c’est tout une ville au passé prestigieux qui vous amène de surprise en surprise. Agréable toute l’année, elle est mondialement connues pour ces évènements principaux qui sont la Feria et la semaine Sainte. Ayant légué un patrimoine artistique d’une immense richesse, Séville est une oasis verdoyante où l’air chargée de parfums d’orangers au printemps ou la douceur du climat en font une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe. C’est dans cette ville que j’ai eu lié mes plus belles amitiés. Des liens forts avec des gens qui malgré les soucis respirent la joie de vivre. Merci les amis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cordoba (Cordoue)

Cordoue associe histoire et modernité dans une ville au passé millénaire récompensé par son inscription au patrimoine de l’humanité. Ayant hérité d’architectures variées de ces origines romaines, wisigothes, musulmanes, elle est un des sites incontournables de l’Andalousie. Elle n’en est pas moins orientée vers la modernité avec son inscription comme capitale culturelle de 2016. Ici se mêlent les cultures religieuses, il n’est pas rares de voir dans une église catholique des vestiges d’une ancienne mosquée ou des symboles juifs. Même si ces mélanges sont le reflet de tristes conquêtes ou batailles au nom des dieux, il n’est pas rare n’ont plu de trouver des vestiges qui prouvent que les religions savaient aussi cohabiter sans heurts utilisant parfois un bâtiment comme lieu de prière commun.

J’ai adoré me perdre dans la vieille ville pour découvrir un superbe labyrinthe de ruelles et ses fameux patios fleuris laissant passer le soleil et de douces odeurs. En venant au bon moment, on a la chance de pouvoir entrer et visiter les patios des habitants, qui, lors d’une compétition locale traditionnelle, les embellissent et les ouvrent au public. L’ancienne ville est articulée autour de l’immense mosquée aux mile colonnes devenue au fil du temps Cathédrale et symbole de la Ville. Photographiquement il est difficile de se détacher de tous ces vestiges architecturaux et culturels, j’ai essayé de les sublimer ou de refléter l’ambiance paisible et magiques de ces lieux.

Barcelona (Barcelone)

C’est lors d’un petit weekend à Barcelone que j’ai eu l’occasion de faire cette série de clichés. Aussi, je ne m’aventurerai pas à faire de longs discours sur la ville. J’ai adoré me promener dans les rues, découvrir le côté artistique et moderne de la ville inspirée par Gaudi et bien d’autres. Barcelona transpire la chaleur espagnole par un savant mélange d’ambiances festives, ancestrales ou modernes. J’ai été surpris par le nombre de couples flânant dans les rues paraissant libéré de tout stress et de toutes contrariétés. A croire que le cadre bucolique et ensoleillé de bord de mer ou le fait de se noyer dans la fourmilière de la population barcelonnaise rends les couples plus amoureux…

Lire la suite de l’article : Trésors Ibériques