Souvenirs d’un expatrié en terre ibérique

“La inspiracion existe pero tiene que encontrarte trabajando” Pablo Picasso

Il est des étapes dans la vie qui laissent des traces au plus profond de nous même. Des expériences qui nous font grandir. Des rencontres qui nous font apprendre… En faisant mon petit nettoyage de printemps, j’ai retrouvé, tout un tas de photos, que j’ai prise lors des trois années passées en Espagne. Je souhaitais les partager avec vous sur ce site, tant elles m’ont laissé des souvenirs merveilleux.

L’Espagne, a ce petit quelque chose en plus, indescriptible, qui fait que l’on s’y sent bien. Malgré la morosité, que devraient engendrer les conséquences économiques désastreuses, dont le chômage, j’y ai trouvé une joie de vivre permanente. Les fêtes sont enjouées et colorées. Les traditions ancestrales se perpétuent en s’adaptant à la modernité. La sélection parmi toutes les photos, prises là-bas, a été drastique, tant mon appareil a fonctionné pendant ces années. Retrouvez toutes les photos, en vous promenant dans la rubrique : “galeries”, ou en cliquant sur chaque photo de cet article pour ouvrir la galerie correspondante.

Soirées Flamenco

C’est une de ces soirées aux planchers enflammés, où le bruit des talons des danseurs de Flamenco, le rythme de la guitare et de las palmas vous transportent loin des soucis. Ici pas de place pour les endormis. Les robes à pois virevoltent, les chants sont enjoués et les mains qui frappent le tempo sont incroyablement communicatives. J’avoue avoir été un peu retissant à me rendre à mon premier spectacle dînatoire de Flamenco mais le menu était alléchant… et j’ai vite changé d’avis ensuite. J’ai été très agréablement surpris et enchanté par ce spectacle fascinant. Les danseurs évoluent sur une scène toute petite, quasiment au milieu des tables du restaurant mais les pas s’enchaînent à vitesse grand V. Alors il y a cet instant de grâce où l’on a la sensation de se retrouver au milieu d’une famille qui fait la fête et non plu d’un spectacle. Les danseurs s’amusent et jouent de leur talent, ils invitent volontiers un ou deux amis dans la salle à les accompagner pour partager un rythme de danse endiablé et nous laissent un souvenir inoubliable.

Fabrication du jambon bellota

Tradition ancestrale dans les campagnes andalouses où l’on élève les porcs pour le meilleur jambon du monde. Ici on fabrique, en famille, jambon, chorizo, caña de lomo et autres délices des cochons noirs. C’est au cœur d’un élevage de porc noir destiné au jambon bellota  que j’ai pu découvrir les mains qui fabriquent les délices ibériques. Le jambon bellota implique plusieurs normes pour cette appellation contrôlée : un grand espace pour chaque porc et une nourriture exclusive des glands des chênes afin d’obtenir des points blancs de graisse dans la chair des porcs pour une saveur gustative extraordinaire et appréciée mondialement des amateurs de jambon. Bien que peu ragoutant à premier abord d’assister à la découpe de cochon récemment tués, j’ai par la suite pu sentir toute l’attention au travail et le profond respect des animaux. On constate que le travail est minutieux pour ne pas abimer la viande, l’ambiance est joviale avec les enfants qui participent à leur manière à la fête en préparant l’ail ou autres condiments qui seront utilisés dans les diverses préparations. Une expérience inoubliable.

Lire la suite de l’article : Les fêtes traditionnelles espagnoles